Développée dans les années 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie peut se définir comme l'étude de l'harmonisation de la conscience, qui demande un apprentissage progressif pour en ressentir tous les bienfaits. Caycedo a combiné plusieurs éléments de méthodes occidentales comme l'hypnose par exemple, et de méthodes orientales telles que le yoga et la méditation.
C'est une pratique psycho-corporelle qui vise à (re)trouver un équilibre corps-esprit, grâce à 3 piliers fondamentaux, qui sont :
La pratique de la sophrologie se compose ainsi d'exercices mettant le corps en mouvement, de techniques de respiration, de phases de relaxation corporelle et de détente mentale, ainsi que de techniques de visualisation positive et d'auto-suggestion.
La pratique de la sophrologie apporte de nombreux bienfaits au quotidien, tels que :
De manière générale, la sophrologie apporte beaucoup de bénéfices et contribue à améliorer votre quotidien, sur le plan mental, physique et émotionnel.
La sophrologie s'adresse à un public très large : enfants (à partir de 6 ans), adolescents, adultes et séniors.
Un accompagnement ciblé peut également être proposé aux sportifs, aux étudiants et aux futures/jeunes mamans.
Le protocole d'une séance ou d'un suivi en sophrologie n'est pas figé, et peut s'adapter à chaque personne et à ses besoins.
Je propose un suivi personnalisé et adapté aux besoins de chaque personne qui souhaiterait apprendre à mieux dormir, à se libérer de la fatigue, à mieux gérer ses émotions et le stress du quotidien.
J'ai également d'autres outils, complémentaires à la sophrologie, que sont la TCC et l'EFT, qui apportent une valeur ajoutée à ma pratique.
Bien qu'elle soit de plus en plus connue et pratiquée, il existe toujours des a priori et des idées reçues concernant la méthode : relaxation, hypnose, méditation... Malgré le fait que la sophrologie partage des points communs avec certaines disciplines, elle en reste néanmoins unique : plus que de la simple relaxation, différente de l'hypnose (même si j'utilise aussi ma voix pour guider une séance, ce qui permet d'entrer dans un état de conscience modifié), et plus poussée que la méditation, centrée sur le moment présent, où en sophrologie nous pouvons travailler à la fois sur le présent, le passé et le futur...
Au plaisir de vous accompagner sur le chemin du mieux-être !